PowerBi partie 2 : Importer des données et les nettoyer
Importation
Comme indiqué dans la partie 1, nous allons utiliser PowerBi desktop pour commencer. Une fois PowerBi lancé, vous arrivez sur la fenêtre d’accueil.
Pour tester, je vous conseille d’utiliser un format type Excel qui sera simple à créer et à utiliser.
Voici mon fichier Excel (si vous souhaitez être sur la même base de données de départ que moi).
Mon exemple se base sur un chiffre d’affaire d’une boutique et sur le nombre de ventes par jour sur un mois. J’ai volontairement séparé les deux valeurs pour mettre en place des liens entre nos tableaux.
J’ai donc choisi le format Excel et j’ai sélectionné mon fichier exemple. Une fois fait, PowerBi repere les diffèrent tableaux disponible dans votre fichier. A vous de cocher ceux dont vous avez besoin. Dans notre cas nous prendrons les tableaux 1 et 2.
A ce moment-là, ne faites pas « charger » mais « modifier » car cette action va vous permettre de nettoyer vos données. Par exemple nous allons pouvoir enlever les lignes à valeur nulles, retirer les colonnes qui ne nous intéresse pas, créer des liens entre les tableaux,....
Nettoyage des données
Vous arrivez sur une fenêtre qui vous permet de visualiser vos valeurs. A gauche se trouve la liste de vos différents tableaux. Au milieu s’affiche le contenu du tableau sélectionné et à droite le panneau de filtrage et modification de vos données.
Notez que toutes les modifications faites ici ne s’effectuent jamais sur vos données même. PowerBi va importer vos données et ensuite faire les tris.
Sur le tableau 1 nous allons enlever les lignes pour lesquelles le « CA » est null (ce sont les dimanche et il ne nous intéressent donc pas).
Sur une case « null » faite un clic droit => Filtre numérique => « n’est pas égal à ». Cette manipulation indique que l’on ne veut pas les lignes où « CA » est null (les dimanches).
Faites la même chose pour le tableau 2.
Voici le résultat :
Vérifiez le type des données du tableau : Clic droit sur le nom de la colonne puis « modifier le type ». Par défaut, PowerBi essai de mettre les bon type par lui-même.
Une fois revenu sur l’interface de base de PowerBi, nous allons pouvoir ajouter une relation entre nos deux tableaux (sur la date). Cette relation va nous permettre de faire des rapprochements entre les valeurs de ceci.
Commencez par cliquer sur le bouton « Gérer les relations » du menu « Dossier racine » du ruban supérieur.
Cliquez sur « nouveau… »
Indiquez alors les deux tables à lier, puis cliquez sur les colonnes à lier.
Ensuite choisissez le type de relation et cliquez sur OK.
La relation est opérationnelle.
Vous vennez d'importer et nettoyer (de façon simple) des données dans PowerBi.
Je vous propose de continuer sur la mise en place d’une page de rapport qui nous servira à remplir notre dashboard. A tout de suite dans la Partie 3.
Mah 09/05/2019 15:14