MICROsouffle

PowerBi partie 1 : Mise en place

16 Mars 2016 , Rédigé par Antoine SEJALON Publié dans #PowerBi

PowerBi partie 1 : Mise en place

Bonjour, je vais mettre en ligne une série d'articles sur PowerBi. Dans un premier temps ces articles seront à destination des débutants PowerBi avec le passage en revue des bases : importation des données, nettoyage des données, mise en forme des données dans des rapports, création de dashboard, ....

Qu'est ce que PowerBi :

''Microsoft Power BI est un ensemble de services et de fonctionnalités en ligne qui vous permettent de rechercher et de visualiser des données, de partager des découvertes et de collaborer en utilisant de nouvelles méthodes intuitives''

source Microsoft

Connexion à la plateforme PowerBi

Pour commencer nous allons nous connecter sur le site PowerBi : ici

Cliquez sur connexion en haut à droite. Si vous avez un compte microsoft, connectez-vous avec, sinon créez en un gratuitement (les comptes gratuits MS vous donne accès à une version limité mais, déjà largement suffisante pour commencer).

Vous arrivez alors sur l’interface de base de PowerBi online. Vous pouvez déjà télécharger la version desktop pour gagner du temps (je vais vous expliquer ensuite la différence entre online et desktop). Le téléchargement ce fait via l’icône de téléchargement en haut sur la droite de la fenêtre.

PowerBi partie 1 : Mise en place

PowerBi online ou PowerBi desktop ?

Ces deux versions ne doivent pas être vues comme un choix à faire car elles sont complémentaires. Voici le descriptif simplifié des deux versions.

Desktop

Cette version va s’utiliser comme vous utiliseriez Word, Excel, … en local sur votre ordinateur. Elle vous permet de créer vos rapports (import de données, nettoyage des données, mise en page des données au travers de graphiques et de cartes, …).

Retenez que c’est la version à utiliser pour créer les rapports.

Online

Cette version va vous permettre de mettre en ligne vos rapports et dashboards. Vous pourrez modifier les rapports directement dessus mais en cas d’actualisation depuis la version desktop, ces modifications seront écrasées.

Retenez que cette version sert surtout à publier vos rapports et dashboards.

Importer les données

Je vous invite à lire la partie 2 dans laquelle nous allons importer des données et les nettoyer.

Partie 2 ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article